Récompensé d’un premier prix au CNSMDP dans la classe de Jacques TYS, Matthieu PETITJEAN se lance dans une intense carrière orchestrale en Allemagne qui le verra successivement hautbois solo de l’opéra de Basse Saxe à Hanovre puis de la Bayerische Staatsoper à Munich. Il y acquiert pendant 7 ans une connaissance approfondie de la tradition allemande tout en y bâtissant une solide réputation qui le verra invité dans de grandes phalanges outre Rhin : Opera de Francfort, de Hambourg, Orchestre de la NDR, du RSO et DSO Berlin et bien d’autres encore.
Dans le même temps il devient le premier français a remporter le concours Lady Barbirolli en Angleterre ce qui lui offre de de se produire régulièrement en soliste, notamment dans le prestigieux Wigmore Hall de Londres.
Il rejoint par la suite l’orchestre Philharmonique de Monte Carlo au poste de hautbois solo, ou sa réputation grandissante l’amène à se produire avec de nombreux orchestres prestigieux parmi lesquels l’orchestre national de France, du capitole de Toulouse, de la Suisse romande ou encore la Scala de Milan. Pendant près d’une décennie il est l’invité du prestigieux Saito Kinen Orchestra, orchestre fondé et dirigé par le légendaire Seiji Ozawa dont il jouera les derniers concerts au Japon.
Au gré de ces voyages il aura la chance de travailler avec des noms prestigieux tels que Andris Nelsons, Ricardo Muti, Daniel Gatti, Fabio Luisi, Kyrill Petrenko, Tugan Sokhiev, Charles Dutoit, Valery Gergiev, Zubin Mehta, Antonio Papano… Parallèlement à sa carrière de musicien Matthieu PETITJEAN enseigne à la Hochschule de Saarbrucken pendant cinq années et il donne régulièrement des master class de part le monde : Japon, Corée du Sud, Chine, République Tchèque…
Il est depuis 2020 essayeur pour la maison Buffet Crampon avec qui il mène un travail de recherche pour développer les hautbois de cette marque française bicentenaire.