Concerts de Midi et Demi

Nino Modebadze, piano & Hugo Chavane, violon | Schumann, Brahms

Nino Modebadze, piano & Hugo Chavane, violon | Schumann, Brahms 06January 12:30 - 12:30


Nino Modebadze, piano & Hugo Chavane, violon – Schumann, Brahms

Les Concerts de Midi et Demi sont donnés par les diplômés, les étudiants des niveaux supérieurs et les professeurs de l’École Normale de Musique de Paris.

Ils sont coordonnés et présentés par Stéphane Friédérich.

Entrée libre sous réserve des places disponibles.

Programme

Robert Schumann : Variations Abegg  

Johannes Brahms : extraits de la Sonate n°1 – Chaconne de Bach  

Robert Schumann : Sonate pour violon et piano n°1 op. 105 

Distribution

Nino Modebadze, piano

Nino Modebadze a grandi à Tbilissi, en Géorgie, où elle révèle très tôt une sensibilité musicale rare, donnant son premier concert avec orchestre à l’âge de six ans. Elle poursuit sa formation au prestigieux Conservatoire National V. Sarajishvili de Tbilissi, dont elle sort diplômée avec la mention maximale en performance pianistique (2014-2018).

Invitée par le pianiste émérite Gabriel Tacchino, Nino rejoint ensuite la Schola Cantorum de Paris afin de parfaire sa formation supérieure. Elle y obtient en 2019 un Diplôme de Virtuosité sous la direction de Gabriel Tacchino, puis en 2020 un Diplôme de Pianiste de Concert avec mention Très Bien auprès du grand pianiste et professeur Philippe Entremont. Elle poursuit aujourd’hui son perfectionnement auprès de Maciej Pikulski à l’École Normale de Musique de Paris. Lauréate de concours internationaux, elle s’est produite en soliste à travers l’Europe et les Amériques. Elle a notamment joué avec l’Orchestre Symphonique de l’Université autonome de Tamaulipas à Mexico ainsi qu’avec l’orchestre Città di Fondi en Italie.

En 2021, elle est choisie pour un enregistrement officiel aux studios River Side de Cologne, en Allemagne. L’année suivante, après un récital à la manufacture Blüthner de Leipzig, elle devient artiste officielle de la maison Blüthner. Quelques semaines plus tard, elle se produit au Château de Valençay lors du Grand concert romantique de piano Blüthner dans les Jardins pour la fête de la musique du 21 juin 2022.
Invitée en 2023 pour un récital au Conservatoire de Brive-la-Gaillarde, elle y est également nommée professeur de piano. Résidant actuellement à Paris, Nino mène une vie musicale intense entre récitals, enregistrements, collaborations artistiques et enseignement, tout en poursuivant ses études à l’École Normale Supérieure Alfred Cortot et à l’Université Paris-Saclay dans le cadre du Master MIP.

Artiste à la fois rigoureuse et lumineuse, Nino Modebadze façonne un univers pianistique où chaque note résonne comme une mémoire vivante, nourrie de son héritage géorgien, de sa profonde culture européenne et de la guidance de maîtres prestigieux qui ont marqué son parcours.

Hugo Chavane, violon

Originaire d’un petit village dans le sud de l’Oise, Hugo Chavane débute le violon à l’âge de 5 ans et demi, après avoir observé son père commencer lui-même le violon quelques mois plus tôt. Il prend ses premiers cours de violon à l’âge de 6 ans dans un village voisin avec Pierre Cesmat, violoniste specialisé dans la musique Tzigane.  Hugo obtiendra deux années de suite un 3e prix au concours Vatelot-Rempal pendant ses années collège. 

Après avoir passé son Baccalauréat, il décide de se consacrer pleinement à la musique, et rejoint la classe de Frédéric Pélassy pour entrer en Cycle Spécialisé à Paris et obtenir le DEM, qu’il obtiendra à l’unanimité.  Il poursuit alors ses études à l’ENMP, dans la classe de Florin Szigeti, et obtient l’année dernière son 2e Cycle Supérieur avec les félicitations du jury.  Hugo joue principalement du répertoire classique, mais a aussi longtemps joué dans un groupe de musique celtique, et est passionné par l’improvisation en solo. 

Il est actuellement membre de l’orchestre Ostinato, et étudie à l’ENMP dans la classe d’Alexandre Brussilovsky qu’il a rejoint en octobre, pour obtenir son Artiste Diploma.

À propos

Près de 70 Concerts de Midi et Demi sont donnés chaque année à la Salle Cortot par les étudiants des niveaux supérieurs de l’École normale de musique de Paris.

Après plus de 40 ans d’existence, ces concerts sont une véritable institution et attirent leur propre public d’habitués. Ils sont présentés par le journaliste musical Stéphane Friédérich.

Entrée libre sous réserve des places disponibles.

Organisateur

École normale de Musique de Paris Alfred Cortot