Jean-Bernard Pommier a étudié au Conservatoire national supérieur de musique de Paris avec Yves Nat, Pierre Sancan, et Eugène Bigot pour la direction d’orchestre. Il a également travaillé, plus tard, avec Eugène Istomin à New York.
Après avoir remporté le Premier Prix au Concours International de la Jeunesse Musicale à Berlin, Jean-Bernard Pommier est devenu, à dix-sept ans, le plus jeune finaliste au Concours Tchaïkovski de 1962. Le jury, présidé par Emile Guilels, lui a décerné le premier Diplôme d’honneur avec ses félicitations.
Depuis, il s’est produit dans des récitals et en soliste dans les plus grandes salles du monde, avec les orchestres les plus éminents sous la baguette de chefs tels que Herbert Von Karajan, Pierre Boulez, Daniel Barenboïm, Riccardo Mutti , Zubin Mehta, etc.
En musique de chambre, il a collaboré notamment avec Isaac Stern, Itzhak Perlman, David Oistrakh, Pinchas Zukerman, Christian Ferras, Leonard Rose… ou encore les quatuors Guarneri et Vermeer.
Jean-Bernard Pommier a été directeur artistique du Northern Sinfonia et de l’Orchestra Filarmonica de Turin. En 2006, il est nommé directeur artistique du festival de Menton.
En 2011 il crée l’Académie Musikè Association , AMA, et l’Ensemble International Musikè avec pour vocation de réunir les meilleurs jeunes musiciens internationaux afin d’explorer toutes les formes, solistes, formations de musique de chambre et symphonique du répertoire.