Piano Professeur

Maroussia GENTET

GENTET Maroussia
Présentation

Fervente interprète de la musique du XX/XXIème siècle, Maroussia Gentet est une
pianiste dont la sensibilité est depuis toujours investie dans la musique d’aujourd’hui. Après
avoir remporté le Premier Prix Blanche Selva et les Prix SACEM, Roussel, Jolivet, Ricardo
Vines et le prix des étudiants au 13ème Concours International de piano d’Orléans en 2018,
elle est membre du jury de l’édition 2024 de ce concours. Elle a été dédicataire de
nombreuses œuvres de compositeurs et compositrices comme Madeleine Isaksson, Alex
Nante, Philippe Schoeller, Hèctor Parra et Giulia Lorusso avec laquelle elle gagne le prix
Yvar Mikhashoff Trust for New Music qui permet la création de Kémo-Vad en 2021.


Après des études de piano au CNSMD de Lyon, sa ville natale, elle étudie avec Rena
Shereshevskaya à l’Ecole Normale de Paris – Alfred Cortot, où elle obtient son Diplôme de
concertiste en 2015 et se perfectionne en Diplôme d’Artiste Interprète classique et en
Diplôme d’Artiste Interprète spécialité « Répertoire contemporain et création » (3ème cycle)
au CNSMD de Paris, notamment auprès de Claire Désert et Florent Boffard. Amoureuse de
littérature et du répertoire chambriste classique aussi bien que contemporain, elle achève
ensuite un Master d’Accompagnement Vocal auprès d’Anne Le Bozec au CNSMD de Paris.
Sa passion pour la recherche l’amène à être diplômée en 2023 d’un doctorat en Musique
« recherche et pratique » au CNSMDP en partenariat avec l’Université Sorbonne Université.
Sa thèse “Au cœur du sens de l’expérience pianistique. Construire la temporalité par la
présence au mouvement.” tisse des ponts entre anthropologie théâtrale, phénoménologie,
musicologie, recherches en danse et en psychomotricité pour nourrir l’interprétation
pianistique.


Passionnée par la conception de programmes tissant des ponts entre le répertoire
classique et contemporain, elle cultive un répertoire varié, comme en témoignent son disque
Invocations, enregistré sur l’opus 102 de Stephen Paulello et consacré à l’invocation des
forces de la nature autour des Miroirs de Maurice Ravel, qui sort en 2019 au label BRecords,
récompensé de cinq Diapasons et d’un Coup de cœur de l’Académie Charles Cros, après un
premier disque consacré à Henri Dutilleux et Karol Szymanowski sorti en 2016 au label
Passavant, ainsi que son disque à venir prochainement consacré aux Préludes de Chopin
pour piano entrelacés aux Préludes de Ramon Lazkano pour l’Ensemble Cairn,.


Sa carrière se développe à travers de nombreux festivals et saisons en France
(Festival International de la Roque d’Anthéron, Folles Journées de Nantes, Festival Radio
France à Montpellier, Lille Piano Festival, Festival de l’Orangerie de Sceaux, etc.), en
Allemagne (Festival Steinway – Philharmonies de Hambourg, Düsseldorf…), Italie, Espagne,
Bulgarie, Russie, en solo ou en concerto, avec notamment l’Orchestre Philharmonique de
Radio France et l’Orchestre de chambre de Paris et en collaborant avec des chefs
d’orchestre comme Kent Nagano, Mikko Franck, Pierre Bleuse ou Roberto Forés.


Passionnée par le partage de son art, elle est invitée par les ensembles Écoute,
Cairn, Cbarré, 2e2m et s’épanouit en musique de chambre, en particulier à travers ses duos
avec le violoniste David Haroutunian et avec la soprano Marie Soubestre, ainsi qu’au sein du
Collectif G qu’elle participe à fonder en 2021, investi dans la création et actuellement en
résidence à la Fondation Singer-Polignac.

La pédagogie et la transmission trouvent également une place importante dans son
activité, ce qui l’amène à être titulaire du Certificat d’Aptitude à l’enseignement et professeur
de piano au Conservatoire à Rayonnement Régional de Cergy-Pontoise, ainsi qu’à
régulièrement être invitée pour des masterclasses en France et à l’étranger.