Piano Professeur

Élise RICHARD

Élise Richard
Présentation

Reconnue pour sa sonorité raffinée, l’énergie de son jeu et sa technique soignée, la pianiste canadienne Élise Richard se produit régulièrement en tant que soliste, chambriste et collaboratrice.

Depuis de nombreuses années, elle partage sa passion sur scène aux États-Unis, au Canada, en Italie, en Autriche, en France, en Allemagne, en Suisse. Ayant collaboré, entre autres avec Philippe Muller, Harold Robinson, Martin Beaver, Vladimir Landsman, Antonio Lisy, Laurence Kayaleh et Brian Manker, elle est appréciée pour ses qualités humaines et artistiques.

Élise Richard se démarque par sa riche personnalité musicale, ce qui l’amène à rayonner dans plusieurs projets variés. En effet, elle a fait partie du corps professoral du Festival international du Domaine Forget pendant 22 ans. Elle s’est démarquée par sa collaboration à la Faculté de musique de l’Université de Montréal pendant de nombreuses années. Elle a été collaboratrice pour plusieurs concours nationaux et internationaux, tels que le concours de l’OSM, le prix d’Europe et le concours international de Montréal. Sa passion pour la musique de chambre lui a permis de se produire au sein de divers ensembles, tels que le trio Gagné-Richard et le quatuor Molinari. Elle est également membre du duo Chaminade, piano quatre mains et deux pianos. Ses performances sont diffusées sur les ondes de Radio-Canada, du National Public Radio de Cleveland, New York et Chicago, ainsi que pour Radio-France.

Son intérêt pour la musique actuelle et son désir de développer ses activités lui ont donné l’occasion de rencontrer les compositeurs contemporains Pavel Kolpakov, Brian Field, Jean-Yves Bosseur et Paolo Pandolfo. En août 2022, Élise Richard présente la première mondiale en Italie de la sonate pour piano « Cold Winter » composée pour elle par Paolo Pandolfo. La sonate est d’ailleurs disponible sur les plus grandes plateformes de diffusion en continu. Elle a également offert en Première Mondiale en Italie en 2023 « Demons and Angels », 6 variations pour piano composée pour elle par Paolo Pandolfo. Le compositeur Français Jean-Yves Bosseur lui a dédié une œuvre pour piano solo, « Erik en boîte »,en 2024.

Diplômée du Conservatoire de musique de Montréal, elle poursuit ses études au prestigieux institut de musique de Cleveland auprès de Vitya Vronsky-Babin et de Sergei Babayan. Elle joue pour Leon Fleischer, Jerome Lowenthal, Emmanuel Ax, Isaac Stern et Yo-yo Ma. C’est également à Cleveland qu’elle étudie la collaboration avec la pianiste du studio de Jascha Heifetz, Ann Epperson. Elle a le privilège d’étudier avec Jean-Bernard Pommier à l’Académie de musique de Lausanne.