Pierre Monty a commencé l’apprentissage de la flûte avec Roger Bourdin pour obtenir le Premier Prix du conservatoire de Versailles en 1974, puis deux ans plus tard la Licence de Concert de l’École Normale de Musique de Paris auprès de Fernand Caratgé. Il a débuté sa carrière très jeune et a reçu en 1985 le Prix Charles Oulmont de la Fondation de France.
Il s’est produit comme concertiste sur les plus belles scènes de Paris et à travers la France, l’Europe, les USA et le Japon. Soliste de l’Orchestre des Concerts Lamoureux, il a été invité par de nombreux grands orchestres français : Opéra de Paris, Orchestre de Paris, Orchestre de Chambre de Paris, Orchestre National d’Ile de France … et a joué sous la baguette de chefs prestigieux tels Roberto Benzi, Semyon Bychkov, Myung-whun Chung, Jean Fournet, Fabien Gabel, Ken-Ichiro Kobayashi, Paul Paray, Michel Plasson, Georges Prêtre, Yutaka Sado … Il dirige des ensembles de musique contemporaine et a été chef assistant de l’orchestre national d’harmonie des jeunes (ONHJ) ainsi que de l’orchestre régional d’harmonie école d’Auvergne, puis l’assistant de Jacques Grimbert à l’Orchestre de la Sorbonne. Sa passion pour la musique de chambre le conduit à se produire dans des formations très variées et originales. Il a effectué de nombreux enregistrements (CD, DVD, musiques de films, radios et télévisions …) et aime rencontrer les compositeurs d’aujourd’hui dont il a commandé ou créé plusieurs centaines d’œuvres.
Titulaire de deux Master de pédagogie décernés par le ministère de la culture (certificats d’aptitude de professeur et de directeur de conservatoire), Pierre Monty a mené une carrière très active dans l’enseignement artistique des conservatoires ainsi que dans l’enseignement supérieur, à l’université de Paris-Sorbonne, au Pôle Supérieur de Seine-Saint-Denis, sans compter de nombreuses collaborations avec les Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique et de Danse de Paris et de Lyon.
Spécialiste de l’enseignement du piccolo, il a mis au point une technique spécifique, parfaitement complémentaire et compatible avec le jeu de la flûte traversière. Il est actuellement professeur à l’École Normale de Musique de Paris – Alfred Cortot et professeur invité à « Osaka College of Music ». Il a été responsable des concours internationaux de flûte, de piccolo et de musique de chambre de l’UFAM (Union Française des Artistes Musiciens) de 1999 à 2010. Il organise régulièrement des séminaires et donne des conférences et des master classes. Membre de la commission pédagogique de la Confédération Musicale de France, il édite régulièrement des travaux sur la pédagogie, les examens et concours, le répertoire, la création musicale …
Pierre Monty est président de l’association « Musiques, Répertoires, Recherches » à Paris et président d’honneur de l’association « Flûtissime » à Chablis.