Piano Professeur

Pascal ROGÉ

ROGÉ Pascal
Présentation

Pascal Rogé incarne l’excellence du piano français. 

Son interprétation de Poulenc, Satie, Fauré, Saint-Saëns, et surtout Ravel et Debussy se définit par son élégance, la beauté de sa sonorité et son phrasé stylistiquement idéal.  

Né dans une famille de musiciens à Paris, il fait preuve de talent musical dès son plus jeune âge. Après de brillantes études au Conservatoire de Paris, il remporte plusieurs prix importants, dont le concours de piano Georges Enesco et le Premier Grand Prix du Concours Long-Thibaud. Son développement artistique et personnel a été grandement influencé par le pianiste et mentor Julius Katchen, ainsi que par la légendaire Nadia Boulanger. 

À l’âge de dix-sept ans, il est devenu un artiste exclusif de Decca. 

M. Rogé a joué dans presque toutes les grandes salles de concert, en récital solo, en concert de musique de chambre et avec tous les grands orchestres du monde. Il a collaboré avec les chefs d’orchestre les plus éminents de l’histoire, dont Lorin Maazel, Michael Tilson Thomas, Mariss Jansons, Charles Dutoit, Kurt Masur, Edo de Waart, Alan Gilbert, David Zinman, Marek Janowski, Sir Andrew Davis et Raymond Leppard.  

En tant que l’un des artistes les plus acclamés au monde, il a reçu de nombreuses distinctions, dont deux Gramophone Awards, un Grand Prix du Disque et un Edison Award pour ses interprétations des concertos de Ravel et de Saint-Saëns, ainsi que de l’intégrale des œuvres pour piano de Ravel, Poulenc, Debussy et Satie. Dernièrement, Pascal Rogé consacre des concerts à la musique française dans toute l’Europe, aux États-Unis, et en Asie-Pacifique – au Japon en particulier, où il enseigne régulièrement. 

Il aime aussi partager la scène avec d’autres musiciens, dans diverses configurations de musique de chambre et particulièrement en piano duo avec son épouse, Elena Font. 

Pascal Rogé a développé un véritable intérêt pour la génération de jeunes artistes à venir. Il est souvent invité à faire partie du jury de plusieurs concours internationaux de piano, et il a été président du Concours de piano de Genève en 2014.  

Il aime aussi consacrer son temps à l’enseignement. Il est actuellement professeur associé au Trinity Laban College of Music et à la Royal Academy of Music de Londres, ainsi que professeur à l’Ecole Normale de Musique de Paris, et donne régulièrement des masterclasses en France, au Japon, aux États-Unis et au Royaume-Uni. 

Pascal Rogé est professeur de piano à l’École normale de musique de Paris.

Site internet

www.pascalroge.net