Masterclass de Régis Pasquier, violon, sur la musique de chambre
DANS LE CADRE DES RENCONTRES MUSICALES DE CORTOT
La saison de l’École Normale de Musique de Paris
où se côtoient grands solistes d’aujourd’hui et étoiles de demain
Né dans une illustre famille de musiciens, Régis Pasquier est bercé par la musique dès son plus jeune âge. Cette complicité précoce est d’emblée fructueuse puisqu’elle lui vaut de remporter, à 12 ans, ses Premiers Prix de violon et de musique de chambre au Conservatoire national supérieur de musique de Paris et de s’envoler, deux ans après, aux Etats-Unis. Le voyage sera décisif : il rencontre Isaac Stern, David Oïstrakh, Pierre Fournier et Nadia Boulanger. Séduit par son jeu, Zino Francescatti l’invitera quelques années plus tard à enregistrer avec lui , pour DGG, le Concerto pour deux violons de Bach.
Régis Pasquier effectue régulièrement un « tour du monde musical », se produisant, tant en musique de chambre (et plus particulièrement avec le Trio Pennetier-Pasquier-Pidoux) qu’avec des orchestres, en Australie, au Japon, au Canada, aux USA, en Amérique Centrale, en Amérique du Sud, en Nouvelle-Calédonie, en Russie, sans oublier l’Europe : Grèce, Hongrie, Italie, Allemagne, Espagne, Portugal, Suède, etc., etc.
À la rentrée 2015, il devient professeur à l’École Normale de Musique de Paris. Il est Commandeur des Arts et des Lettres.
Tarifs : 20€ | 10€
Gratuit pour les élèves et les professeurs de l’École
Yoko ishikura, violon
- 1er mouvement (Allegro ma non troppo) du concerto en ré majeur, op. 77 de J. Brahms
Maximilien Colombo, violon
- 1er mouvement (Allegro moderato) du concerto n°1 en ré majeur, op. 35 de P.-I. Tchaïkovski
- 1er mouvement (Allegro con brio) et dernier mouvement (Allegro) de la sonate n°7 en do mineur de L. van Beethoven
Akinori Shibata, violon
- The last rose of Summer pour violon seul de H.-W. Ernst