Piano Professeur

Philippe BIANCONI

BIANCONI Philippe
Présentation

Formé au Conservatoire de Nice dans la classe de Simone Delbert-Février, Philippe Bianconi a poursuivi sa formation à Paris sous l’égide de Gaby Casadesus, puis en Allemagne auprès de Vitalij Margulis à Freiburg-im-Breisgau.

Premier Prix du Concours International des Jeunesses Musicales à Belgrade dès 1977 et du Concours International Robert Casadesus à Cleveland en 1981, il remporte en 1985 la Médaille d’Argent du Concours International Van Cliburn.

Philippe Bianconi s’est produit en récital dans les plus grandes salles d’Amérique du Nord (New York, Chicago, Washington, San Francisco, Montréal, Toronto) et d’Europe (Paris, Londres, Berlin, Vienne, Milan, Madrid, Amsterdam) ainsi qu’au Japon, en Chine et en Australie.

Il a joué avec des orchestres prestigieux (Chicago, Cleveland, Los Angeles, Pittsburgh, Orchestre de Paris, Orchestre National de France, Orchestre de la Radio de Berlin…) sous la direction de chefs tels que Lorin Maazel, Kurt Masur, Christoph von Dohnanyi, James Conlon, Marek Janowski, George Prêtre, Michel Plasson.

Passionné de musique de chambre, il a eu comme partenaires Jean-Pierre Rampal, Janos Starker, Pierre Amoyal, Gary Hoffman, Tedi Papavrami, le Guarneri String Quartet, le Quatuor Talich. Avec Hermann Prey il a enregistré les trois grands cycles de Lieder de Schubert.

En 2012 Philippe Bianconi entame une collaboration avec le label La Dolce Volta et l’intégrale des Préludes de Debussy, nommée aux Victoires de la Musique Classique, reçoit le Prix de l’Académie Charles Cros et un Diapason d’Or de l’Année. Poursuivant sa collaboration avec La Dolce Volta, il a publié des albums consacrés à Chopin et Schumann, avant de revenir à Debussy avec les Etudes.

Récemment, son intégrale Ravel pour piano seul a été unanimement saluée par la presse des deux côtés de l’Atlantique, sélectionnée notamment parmi les meilleurs disques de l’année par le New York Times

Philippe Bianconi a également enregistré les deux Concertos de Brahms avec l’Orchestre Philharmonique de Monte Carlo sous la direction de Michal Nesterowicz pour le label Printemps des Arts de Monte Carlo.

Entre 2014 et 2017, il a été directeur du Conservatoire Américain de Fontainebleau.