Trombone Professeur

Jacques MAUGER

MAUGER Jacques
Présentation

Jacques Mauger est né en Normandie et a étudié le trombone au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il a débuté sa carrière professionnelle comme premier trombone à l’Orchestre Philharmonique de Nice, avant de devenir trombone solo à l’Orchestre de l’Opéra de Paris. Depuis 1990, il se consacre à une carrière de concertiste et se produit régulièrement en soliste en France et à l’étranger, avec des formations variées allant des orchestres à cordes ou symphoniques aux ensembles de cuivres et orchestres d’harmonie. De nombreux compositeurs internationaux ont écrit des œuvres originales ou réalisé des arrangements spécialement pour lui.

Toujours actif, Jacques Mauger a été professeur de trombone au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris jusqu’en 2021. Il est aujourd’hui professeur de trombone à la Haute École de Musique Vaud Valais Fribourg (Suisse) et à l’Institut d’Enseignement Supérieur de la Musique Europe et Méditerranée à Aix-en-Provence (France).

Il a enregistré plus de 30 CD en tant que soliste.

Il est également professeur invité à l’Université Senzoku Gakuen de Tokyo (Japon).

Il donne régulièrement des masterclasses dans de nombreux pays : France, Royaume-Uni, Japon, Corée, Chine, Espagne, Allemagne, Suisse, Pays-Bas, États-Unis, ainsi qu’en Amérique du Sud.

En 2007, sa nouvelle collection d’études pour trombone, développée en collaboration avec Jean-Michel Defaye, a été publiée dans sa collection chez IMD Arpèges Publications Paris.

Il a également participé au développement du nouveau modèle de trombone AC440 dans les ateliers de Antoine Courtois Paris.

Véritable ambassadeur de l’école française et de son répertoire, Jacques Mauger donne régulièrement des masterclasses dans le monde entier pour former les solistes de demain. Il est le nouveau président de l’Association des Trombonistes Français et a été président de l’International Trombone Association de 2020 à 2022.