Piano Professeur

François WEIGEL

François WEIGEL
Présentation

François Weigel est un pianiste, compositeur et chef d’orchestre français, élève d’Yvonne Loriod, Alexis Weissenberg, Olivier Messiaen. Titulaire de plusieurs premiers prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, des Musikhochschule de Cologne et de Vienne, il a reçu de nombreuses récompenses internationales dont le World Music Award du Midem pour l’enregistrement de la Symphonie Turangalîla de Messiaen avec l’Orchestre national de la Radio de Pologne.

Il a joué dans les festivals internationaux de la Roque d’Anthéron, de Salzburg, à Paris (Salle Gaveau), Buenos Aires, Berlin, Bruxelles, Naples, Oslo, Vérone. Invité des Orchestres Philharmoniques de Saint-Pétersbourg, Varsovie, Hamburg, Mexico, Belgrade, l’Orchestre de la Suisse Romande, le Philharmonique de Radio-France, il a collaboré avec les chefs d’orchestre Marek Janowski, Ingo Metzmacher, Pinchas Steinberg, Emil Tabakov, Paul Polivnick, Carlos-Miguel Prieto, Nicolai Alexeev, Antoni Wit.

Chef de chant des chœurs de l’Opéra national de Paris, il a donné de nombreux récitals avec des chanteurs de réputation internationale (Ruggero Raimondi) et a eu comme partenaires privilégiés le Belvédère Trio (Philharmonie de Vienne) ou l’Amarcord Quartett (Philharmonie de Berlin).

« Un merveilleux artiste complet, à la fois, pianiste, compositeur et chef d’orchestre. Irrésistible ! » (Le Figaro 01/2010). « Un splendide soliste, aussi sûr techniquement qu’à la musicalité sans comparaison. Un incroyable délice. » (BBC Music Magazine 12/2000).

© Photo Caroline Doutre