ENSEIGNANTS


CHIROKOLYISKA Maria

CHIROKOLYISKA Maria

콘트라베이스

Maria Chirokolyiska est née à Plovdiv, en Bulgarie. Très douée, elle intègre à neuf ans l’École Spéciale pour jeunes musiciens de Plovdiv et, à 19 ans, l’Académie Nationale de Musique de Sofia. Elle obtient en 2004 le Diplôme de Concertiste de la Hochschule für Musik de Darstellende Kunst de Francfort.

En 2003,  elle  remporte le Premier Prix et le Prix spécial du jury du célèbre Concours International de Contrebasse G.Bottesini. Une performance unique pour une femme dans l’histoire de ce concours, qui lui apporte une renommée internationale.

Depuis 2007, Maria Chirokolyiska est  contrebasse supersoliste de l’Orchestre National de France et continue d’enrichir sa connaissance du travail d’orchestre sous la direction de Masur, Muti, Gatti, Haitink, Ozawa, Davis, Gardiner, Zinman…

Elle est régulièrement invitée dans des formations européennes réputées, ainsi que dans de nombreux festivals de musique de chambre en France, Allemagne, Italie, Israël, Belgique, Pologne, Maroc et Suisse.

Elle donne régulièrement des masterclasses, notamment au Festival de Prades ou à la Haute-École de Musique Hemu de Lausanne