Accueil
insertion professionnelle
Salle Cortot

Salle Cortot


Pour toute question relative à la programmation et location de la Salle Cortot, consultez le site www.sallecortot.com.

Le contact avec le public est un enjeu important de la formation des jeunes artistes. L’École propose aux étudiants des classes de préparation aux Diplômes Supérieurs de multiples opportunités de prestations en public.
La salle Cortot constitue un espace d´expression exceptionnelle pour les élèves de haut niveau.

Y sont organisés entre autres :

Les concerts de Midi & Demi

Créés en 1981, les Concerts de Midi & Demi n’ont cessé de se développer.
Plus de 50 Concerts de Midi & Demi sont donnés chaque année à la Salle Cortot par les étudiants de niveau supérieur.
Ces concerts ont lieu tous les mardis, jeudis ainsi que certains mercredis, d’octobre à avril, en dehors des vacances scolaires.
L’entrée est libre et gratuite.
Pour l’année 2013-2014, certains Concerts de Midi & Demi sont organisés en partenariat avec le magazine PIANISTE, et font l’objet d’une captation audio destinée à être reprise sur les CDs du magazine.


Extrait du récital Chopin (mars 2014) de Guillaume MASSON, lauréat du Diplôme Supérieur de Concertiste 2013 (classe de R. Shereshevskaia).

 

La possibilité de jouer à un Concerts de Midi & Demi est réservée en priorité aux élèves inscrits en Diplôme Supérieur de Concertiste, d’Exécution ou de Musique de Chambre.
Les lauréats du Diplôme Supérieur de Concertiste sont également invités à venir se produire dans le cadre de ces concerts.

Retrouvez la programmation des Concerts de Midi & Demi du mois dans l’agenda.

Les master classes publiques

L’Ecole programme chaque année à la Salle Cortot plusieurs cours d’interprétation publics animées par des personnalités incontournables de la scène musicale.
Dans ce cadre, l’École a déjà bénéficié du concours d’artistes et pédagogues célèbres tels que Thomas Hampson, Felicity Lott, François-René Duchâble, Paul Badura-Skoda, Mstislav Rostropovitch, Inva Mula…

Les étudiants sélectionnés pour participer à ces master classes doivent être inscrits au minimum en Diplôme Supérieur d’Exécution.

L’entrée des Master Classes de l’École est gratuite pour tous les étudiants et professeurs de l’École Normale de Musique.

Retrouvez la programmation des Master Classes de l’année dans l’agenda

Les Concours publics de fin d’année

Les concours de fin d’année du cycle supérieur sont organisés à la Salle Cortot sous forme de récital. Ils s’agit de mettre les candidats en situation de concert, les spectateurs sont donc bienvenus et l’entrée est libre.

 

A cela s’ajoute également des concerts de musique de chambre avec des chambristes réputés auxquels des étudiants sont régulièrement invités à participer.

  • Master class de chant avec Félicity Lott et François Leroux © ENMP

    Master class de chant avec Félicity Lott et François Leroux © ENMP

  • Master class de piano avec François-René Duchâble © IGS

    Master class de piano avec François-René Duchâble © IGS

  • Quatuor de violoncelles pour le concert des mécènes de l’École © ENMP

    Quatuor de violoncelles pour le concert des mécènes de l’École © ENMP

« Retourner à la page précédente

Lauréats DSC vignette

Les lauréats du Diplôme Supérieur de Concertiste 2014

37 étudiants de l’École Normale de Musique de Paris ont été diplômés dans les disciplines de piano, chant, musique de chambre, violon, harpe et flûte traversière.


VIGNETTE_ACTUALITE

Concert en partenariat avec le magazine PIANISTE

Récital de piano par Junichi ITO, Diplôme Supérieur de Concertiste 2013, reçu à l’unanimité.
Présentation par Stéphane FRIEDERICH, rédacteur en chef de PIANISTE.


VIGNETTE_ACTUALITE

La saison des Master Classes 2013-2014

Lundi 14 octobre 2013 | master class de chant | Karine Deshayes L’École Normale de Musique de Paris reçoit pour la première fois La mezzo-soprano Karine Deshayes pour un cours public de chant lyrique. Artiste lyrique 2011 aux Victoires de la Musique, elle connait une très belle carrière internationale dans les plus beaux opéras. Cette master […]


duchable2

François-René Duchâble, pianiste

« Je donne régulièrement des master classes à l’École Normale de Musique de Paris. J’aime beaucoup ce lieu de musique où sont passés tant de grands artistes et j’ai pu constater la qualité de l’enseignement qui y est proposé. »