Inicio
insercion profesional
Réseau de partenaires

Réseau de partenaires


Grâce à de nombreux partenariats développés avec diverses institutions, l’École Normale de Musique de Paris offre à ses étudiants les plus avancés des opportunités de se produire en public dans des conditions professionnelles.

Stages en orchestres

L’Orchestre Lamoureux : orchestre symphonique français, fondé en 1881, spécialisé dans la musique française, dont il est aujourd’hui l’un des plus grands représentants.  Inscrits en préparation du Diplôme Supérieur de Concertiste ou en perfectionnement, les étudiants sélectionnés lors d’une audition en début d’année sont intégrés à l’Orchestre Lamoureux et participent à un certain nombre de concerts dans des salles prestigieuses (Théâtre des Champs-Elysées, Salle Gaveau…)
NOUVEAU: à partir de la rentrée 2017/2018, l’Orchestre Lamoureux ouvre aux flûtistes et aux clarinettistes ces stages jusqu’à présent réservés aux cordes.
Date de l’audition:  mardi 24 octobre 2017 (horaire à définir).

L’Orchestre de Chambre de Paris (stage pour les étudiants des classes de cordes uniquement) : L’Orchestre de Chambre de Paris accueille des étudiants pour un session d’orchestre chaque année. Niveau minimum requis: préparation du Diplôme Supérieur de Concertiste (ou du Diplôme Supérieur d’Exécution dans la limite des places disponibles).
La sélection se fait sur audition. Date à venir

L’Orchestre de Chambre Nouvelle Europe (stage pour les étudiants des classes de cordes et de vents) : L’Orchestre de chambre Nouvelle Europe rassemble de jeunes musiciens européens résidant actuellement en France et qui partagent une approche musicale et une exigence technique propres aux solistes et chambristes.
La sélection se fait sur audition à la fin de l’année scolaire précédente. Date à venir

 

Festivals et concerts

Des collaborations ont été développées avec notamment le festival Lisztomanias, le Festival Chopin-Nohant, le Centre de Musique de Chambre de Paris, le Festival de Dinard, le Festival de Prades, Les Nuits du piano, le Théâtre Saint-Bonnet à Bourges…

A cela s’ajoutent les nombreux concerts et récitals que sont invités à donner les étudiants dans le cadre de la programmation de diverses institutions, et notamment le Centre Tchèque de Paris, la Mairie du 17ème, la Mairie du 8ème, l’Espace Bernanos, le Centre Culturel Mexicain…

 

Participation à des productions

Certains étudiants sont sélectionnés pour participer à des productions de nos partenaires :

l’Orchestre de l’Opéra de Massy : Se produisant à Massy, son lieu de résidence, et dans toute l’Essonne, l’Orchestre de l’Opéra de Massy joue un rôle fondamental de diffusion de la musique classique, de création contemporaine et de développement culturel. Tremplin et carrefour de rencontre pour les jeunes artistes, il collabore régulièrement avec l’École Normale de Musique de Paris.

Les Paladins  Ensemble vocal et instrumental fondé et dirigé par Jérôme Corréas. A la fois chanteur et claveciniste, il a développé une approche interprétative fondée, non sur l’écriture seule de la partition, mais sur toutes les possibilités expressives et théâtrales liées à la langue quelle qu’elle soit, et les rapports qu’elle entretient avec les sons.

 

  • Opéra de Massy © Opéra de Massy
  • Stages avec l’Orchestre Lamoureux © Rouge 202
  • Coproduction avec La Péniche Opéra pour Hansel & Gretel © La Péniche Opéra

« Volver a la página anterior