ENSEIGNANTS


VOLTA JM

VOLTA Jean-Marc

Clarinette basse

Entré au Conservatoire de Metz en 1962 dans la classe supérieure de Monsieur GENVRIN, Jean-Marc VOLTA obtient en 1966 son Prix de clarinette et en 1967, son Prix d’Excellence et son Prix de Musique de Chambre. En 1972, il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dans la classe de Ulysse DELÉCLUSE (clarinette) et de Christian LARDÉ (Musique de chambre) où il obtient ses Prix en 1975.
Il intègre ensuite la Musique de la Garde Républicaine, puis le Nouvel Orchestre Philharmonique comme 2ème soliste. Il est nommé en 1977, 1er soliste à l’Orchestre National de France et fait partie du Quintette à vent de France et de l’Octuor à vent Français (de 1977 à 1984).
Jean-Marc VOLTA crée en 1990 le Trio Européen de Luxembourg avec ses grands amis musiciens Carlos DOURTHÉ et Walter CIVITARÉALE et enregistre des Trios avec Clarinette de Beethoven en 1992.
Il a participé à de nombreux festivals avec ces formations. Il joue régulièrement dans le cadre des concerts de France Musique avec les solistes de l’O.N.F.
Depuis 1987, il est conseiller artistique et technique de la prestigieuse maison Buffet Crampon.